Images religion

Sur les chemins de la lumière céleste...

Divine lumière mystique... sublimes instants immortalisés...

Entrer dans la lumière... cette splendide et symbolique lumière qui rayonne et illumine si majestueusement nos églises.

Soeur EmanuelleA travers ces quelques images, je vous invite à partager ma semaine passée en immersion totale avec les Pères de la communauté Saint-Martin officiant sur le canton de Fayence dans le Var et ma rencontre avec Sœur Emmanuelle.

8 jours pendant lesquels je me suis comme "fondu" dans les murs du presbytère prenant toute la dimension de ces instants éphémères que je devais retranscrire et immortaliser. Qu'il s'agisse d'un enterrement ou de ma rencontre à Callian avec Sœur Emmanuelle, ces instants ont à chaque fois été de vrais moments de communion et d'émotion loin du temps et des atmosphères urbaines.

Conscient du privilège qui m'était accordé de partager ces instants d'intimité, je me suis tenu à respecter les prières, les silences, mais aussi chacune des paroles de Sœur Emmanuelle. En retour, elle sut être à mon écoute, souriante et rayonnante; son regard, ses sourires... inoubliables. Celle souvent surnommée la "petite sœur des chiffonniers" était là, se jouant de l'objectif, elle dominait son sujet...

Je déclenchais peu, préférant soigner réglages et cadrages, me refusant à "mitrailler" je me suis même interdit le flash. Tout cela était également ma façon de me tenir au plus près de mon engagement fait auprès de mon donneur d'ordre Don Régis : reconnaître l'importance de chaque prière et ne rien troubler de la paix qui régnait en ces lieux. Sœur Emmanuelle avait jusqu'alors refusé les interviews, les photos, la télévision ou la presse et il se pourrait que ces quelques photos soient parmi les dernières faites de cette grande dame.

"Sœur Emmanuelle", née Madeleine Cinquin - 16 novembre 1908 à Bruxelles - 20 octobre 2008 à Callian (Var)

J'en profite également pour associer à cette rubrique les quelques clichés pris dans le cimetière "The Common" de Southampton en Angleterre, lieu de départ du Titanic, tristement célèbre pour la tragique destinée de ses passagers... Certaines des tombes sont d'ailleurs dédiées à la mémoire de ces illustres disparus. The Common, un lieu à part pour une histoire qui l'est toute autant, un lieu baigné d'une lumière toute particulière et plongé dans une quiétude qui ne l'est pas moins.

Tirages d'art originaux sur matières inédites

du format 50x75 au format pouvant aller à plus de 2 mètres de large.

Tarifs tirages d'art de qualité